Le contentement

Le contentement n'est pas quelque chose en dehors de nous-mêmes ou quelque chose auquel nous devons aspirer.  C’est plutôt une attitude à accepter ce qui est, tel qu'il l'est et ainsi saisir ce contentement mis à notre disposition.

En effet, vivre dans le contentement est une source de libération et de plénitude.   Ce n'est pas simplement en claquant des doigts que nous pouvons arriver à vivre dans le contentement mais cela est un travail, une discipline que notre esprit rebute car il préfère demeurer dans un état assoiffé de désirs, d’envies et de mécontentement.  Le yoga  (la méditation, la respiration et les postures) a le pouvoir de nous mener à cet état de contentement et de paix intérieure.  Est-ce que je peux rester souriant et heureux, accepter mon corps tel qu'il est aujourd'hui ? Est-ce que je me peux me  réjouir de ce que j'ai  a atteint en donnant le meilleur de moi-même, car quel que soit l'état initial, je  peux toujours progresser. Suis-je en mesure de dire oui à mon corps souffrant? Dire ok à mon corps limité? Dire tout est correct à mon corps tendu? Suis-je dans un état de jugement et de frustration ou suis-je dans un état d’accueil bienveillant?

Comment arriver à pratiquer le contentement? Cultiver un état d'être d'où jaillit une joie profonde et durable est là l'attitude à développer. La joie d’être soi! Et si tout était ok? Et si aujourd’hui je partais d’ici et maintenant tel que je suis avec ce que je suis. Je respire, je suis vivant.

Le contentement est présent non seulement lorsque que nous renonçons  à certains désirs mais aussi lorsque nous sommes fiers de qui nous sommes et comment nous sommes sans aspirer à être comme les autres. La pratique d'exprimer sa gratitude, à nous-mêmes d'abord, ensuite aux autres est la première étape du contentement.

Le contentement, peut d'ailleurs se concevoir comme une pratique active de la gratitude pour la vie qui nous est donnée. Reconnecter mon corps à mon âme en disant merci, je suis ici et maintenant!

Je nous souhaite donc aujourd'hui, ici et maintenant à vivre dans le contentement, à avoir de la gratitude pour qui nous sommes et pour les gens autour de nous.

Auteur :

Chantal Beaupré

Enseignante Viniyoga

Spécialisé en Yogarondeurs

Février 2015

Articles similaires
No related posts for this content
>